Bonne nouvelle, Observer : System Redux, la refonte next-gen du jeu narratif cyberpunk >observer_ (sorti en 2017) développé par Bloober Team est disponible aujourd’hui sur PC et sur Xbox Series pour une trentaine d’euros. Bien sûr, pour les extatiques de la PS5, il vous faudra quand même attendre la sortie de cette dernière, le 19 novembre prochain (en Europe du moins) pour pouvoir en profiter. Pour les autres nantis qui possédaient déjà le jeu de base, repasser à la caisse ne sera vraisemblablement pas une option. Décryptage.
Au commencement, « la physique quantique nous dit que rien de ce qui est observé n’échappe à l’observateur. » Quelque peu sibylline, cette citation de l’auteur américain Neale Donald Walsch interroge assurément sur la capacité de chaque personne à créer psychiquement ce qu’il voit et donc par corollaire à détenir sa propre vision de la vérité. Outre ce postulat qui conditionne tout ce projet dystopique, >observer_ développé par le studio polonais Bloober Team s’articule autour de l’acteur-star Rutger Hauer qui double et prête ses traits au tortueux neuro-détective Danel Lazarski chargé de fouiller dans la psyché des différents protagonistes pour le bien de l’enquête en cours. Pour rappel, le comédien Rutger Hauer (décédé l’année dernière) est célèbre pour sa prestation dans Blade Runner dans le rôle du réplicant Roy Batty, connu pour sa fameuse allocution finale (Tears in rain monologue) qui aura figé d’émerveillement toute une génération de nerds.
Pour sa part, >observer_ aboutit en 2017, à la production d’un jeu viscéral et propose ainsi une expérience d’exploration de Varsovie en 2084, sur des thématiques glauques et horrifiques (vous avez dit Seven ?) qui ne plaira pas à monsieur tout le monde. De plus, si ce thriller psychologique marque par son originalité artistique, c’est surtout pour sa finition en dents de scie que le jeu est critiqué, celui-ci flirtant graphiquement entre du bon et du moins bon avec une forte propension à abuser d’effets cache-misère, et l’intromission de rouages nuisant à un gameplay qui s’en serait bien passé.
Résultat, le studio Bloober Team, plutôt résilient, prend note sans se décourager et revient avec une refonte de leur poulain avec Observer : System Redux. Cette mouture toute fraîche offre des graphismes 4K tournant à 60 fps (avec du Ray tracing et HDR inclus, s’il vous plait), trois nouvelles quêtes, de mécaniques inédites et… d’autres interrogations alambiquées qui ne laisseront cette fois, peu de possibilités aux joueurs d’espérer comprendre, quoi que ce soit du scénario. Autre bémol (dans cette débauche de bonnes nouvelles), et vous vous en doutez sans doute : ce travail n’est absolument pas gratuit. Bah oui, saisissez bien, qu’à l’heure actuelle, il y a encore des gens qui travaillent sur des choses essentielles et ont besoin d’être rétribués. Ainsi les possesseurs de la version de base, qui n’auraient pas profité de la promotion (de -80 %) qui leur était dédiée (jusqu’au 20 octobre dernier, hélas) devront payer au prix fort cette mise à jour ruinant une fois pour toutes, le capital sympathie à l’égard du studio. On ne le dira jamais assez : la communication, c’est tout de même un métier.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.