Profitons de cet E3 2019 avec sa myriade de reboots, remasters, remakes, compilation et diverses déclinaisons pour vous parler sereinement de la sortie d’une autre suite (original non ?) venant confirmer la bonne intuition de Jason Schreier. Mais si je vous dis également que cet opus fait écho à 19 ans d’attente et que le studio qui s’y colle séjourne sur le vieux continent au pays des (seules vraies) bières trappistes, avouez par là même, que c’est très moyen comme introduction. Parlons donc bien, mais parlons surtout à jeun de l’annonce Baldur’s Gate 3. Inutile de dire, qu’elle prend de court les spéculateurs en herbe qui ne juraient que par Divinity : Original Sin 3. Dommage. Assuré par le studio belge Larian Studios en collaboration directe avec Wizards of the Coast, l’histoire de Baldur’s Gate 3 s’étalera logiquement 100 ans après les pérégrinations des deux premiers jeux sur la traditionnelle côte des épées.
Aliénation mentale
Le trailer E3 présente un soldat du Poing enflammé qui se transforme brutalement en illithid (flagelleur mental). Mais on n’en saura guère plus. Rappelez-vous, les flagelleurs mentaux sont ces humanoïdes violets à tête de poulpe dotés de pouvoirs psioniques sordides. Particularité culinaire ? Diablement intelligents et coriaces, ils se nourrissent exclusivement de masse cérébrale afin d’assumer un mode de vie que l’on imagine des plus mouvementés. D’une nature belliqueuse, ils n’ont qu’une envie : asservir psychiquement un maximum de monde avec pour objectif global de donner un coup de fouet à leur puissance d’antan.
Le phénomène abordé par le trailer E3 se nomme cérémorphose. C’est la résultante d’un procédé particulièrement atroce: l’intromission sauvage d’un embryon illithid dans le cerveau d’un hôte préférablement humain. Ce dernier dévore les méninges de sa victime dans les heures qui suivent pour évoluer quelques jours plus tard en flagelleur mental.
En bref…
Concernant les questions que l’on peut légitimement se poser, sachez que vous n’apprendrez pas grand-chose avec ce trailer. Les pages GOG et Steam qui ont été publiées apportent quelques informations qui ne sont guère originales : “une présence malfaisante” est aux porte de Baldur’s et souhaite en découdre avec ses habitants. En outre, aucune date de sortie n’est planifiée pour le moment. Il faut juste être au courant que la barre sera mise assez haute en terme de qualité et que les retards de développement sont d’ores et déjà anticipés. Autres informations, le jeu respectera fidèlement le lore de Donjons & Dragons et l’aventure sera plutôt conséquente. De plus, le studio flamand ne souhaite pas se prononcer sur la méthode de représentation du jeu (3d isométrique ? Vue subjective ?), ni pour le système de combat. On peut imaginer volontiers que la mécanique de Divinity : Original Sin 1 & 2 (DOS1 & 2) sera reprise, et que sans nul doute, des surprises sont à prévoir …
Baldur’s Gate 3 : un projet déjà annulé en 2008
Feargus Urquhart, le PDG d’Obsidian Entertainement est contacté par Atari en 2007 pour mettre en branle le projet Baldur’s Gate 3. En réponse, le fondateur d’Obsidian demande à l’éditeur environ 25 millions de dollars pour mener à bien le chantier. Par la suite, Atari confirme début de l’année 2008 qu’il tient toujours au développement de Baldur’s Gate 3. En attendant que les termes du contrat se concrétisent par une signature entre les deux entités, les équipes d’Obsidian commencent à travailler plusieurs mois sur un pitch de Baldur’s Gate 3 qui sera finalisé après une trentaine d’itérations. Du sérieux. Mais du côté d’Atari c’est déjà une autre histoire, l’éditeur qui n’a plus d’argent, essaye de gagner du temps pour finalement annuler le projet et se faire racheter peu après par Bandaï Namco.
Légitimité de Larian Studios sur ce projet ?
Il est vrai que l’information plutôt soudaine titille la communauté des rôlistes PC fidèle aux studios dit “légitime” tels que inXile Entertainement (Wasteland 2) ou encore Obsidian (Pillars Of Eternity 2) et enchante les fans de Larian Studios. En effet, DOS1 & 2 ont convaincu un grand nombre de nouveaux joueurs à l’heure actuelle. Les DOS attirent par leur ouverture plus mainstream et leurs mécaniques plus maîtrisées que l’excellent (et sous-estimé) Divinity II. Cependant, DOS1 & 2 sont loins de contenter tout le monde : en ligne de mire, une linéarité plus conséquente que le très idéalisé Baldur’s Gate 2. D’un autre côté les combats rébarbatifs et les interactions figées de ce dernier (et le premier est bien pire) sont à des lieues du système d’approche de Larian Studios plus libre et réactif.
De plus, nous ne sommes pas sûrs que l’envie de se taper stricto sensu les règles de dungeon & dragon 5 motiverait tant que cela les développeurs lettrés de Californie, même si apparemment ils auraient tous, tenté de mettre la main sur le projet avec plus ou moins d’acharnement.
Aussi, il ne faut pas sous-estimer Larian Studios, qui malgré son succès évident de ces dernières années est désireux de confirmer son talent en réalisant un rêve de fan : continuer le travail extraordinaire des anciens volets de la licence. De même, le studio qui est à son climax avec DOS2, semble sur le papier (finances et compétences parlant) tout indiqué pour être le partenaire idéal de Wizard the Coast qui souhaite ne pas rater son coup. Il s’agira quand même de faire en sorte de développer un truc pas trop dégueulasse, contrairement à Bethesda & Fallout, car c’est quand même un grand problème avec l’histoire des licences et des nouveaux studios qui prennent la relève : elle se répète.
Genre : RPG | Développeur : Larian Studios
Site officiel : https://baldursgate3.game
Date de sortie : N/C | Plateforme : PC, Stadia
Laisser une réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.