Le studio estonien ZA/UM nous fait déjà saliver avec l’annonce de son tout nouveau jeu Disco Elysium, un jeu de rôle PC expérimental à l’ambiance décalée et avant-gardiste. Inspiré de l’œuvre Sacred and Terrible Air écrit par le romancier Robert Kurvitz, le jeu hérite d’une direction artistique fascinante et d’un style clairement à part.
C’est au lendemain d’une cuite, à moitié nu dans une chambre d’hôtel, totalement perdu, et n’ayant aucun souvenir de son identité que vous allez vous réveiller dans l’univers de Disco Elysium. Ce drôle de personnage que vous allez incarner est en réalité un policier qui va devoir enquêter sur une pendaison survenue dans l’arrière-cour de l’hôtellerie. Pour résoudre ce mystère, de nombreuses actions s’offrent à vous : des déplacements, des dialogues, des jets de dés et une observation fine des environs. En effet, de multiples investigations sont à suivre pour percer les secrets de la ville de Revacholn terrain de jeu de vos pérégrinations. Cette aventure présente une réelle recherche sur l’évolution de votre héros à travers les 24 compétences qu’il sera possible d’améliorer. Chacune d’entre elles vous rapportera des bonus (ou malus) qui influenceront vos échanges et statistiques. Ainsi, vous pourrez devenir le flic que vous avez toujours rêvé d’être. Dès lors, vous décidez la manière dont se déroule vos péripéties puisque le jeu prend en compte toutes vos actions et ses impacts sur la suite des événements.
Disco Elysium se réapproprie à sa sauce la mécanique d’un véritable jeu de rôle papier avec un maître du jeu virtuel qui sera capable de s’adapter à votre comportement. Cependant, il vous faudra un excellent niveau d’anglais pour comprendre le scénario, étant donné qu’aucune traduction française n’est prévue actuellement. Ce RPG devrait nous offrir un réel plaisir textuel par ses conversations variées et une qualité d’écriture saisissante. L’originalité de cet univers en 3D isométrique constitue une atmosphère unique, accentuée par une bande-son audacieuse du groupe de rock British Sea Power. Pour le plus grand bonheur des rôlistes, Disco Elysium se doit de vous tenir en haleine plus de 50 heures, avec de nombreuses investigations secondaires qui viendront rajouter des informations complémentaires à l’histoire principale.
Le titre est disponible depuis le 15 octobre sur Steam et (surtout sans DRM) sur GOG.
Article précédent
XIII, le retour d’un FPS au design atypique
Laisser une réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.