Au vu des nombreuses rumeurs sur son annonce, c’est donc sans réelle surprise que l’on accueille Diablo IV qui assure l’ouverture de la BlizzCon 2019 par une cinématique top-notch d’une dizaine de minutes. Celle-ci illustre avec brio un groupe d’aventuriers perdus-de-recherche dans un temple peu recommandable. Rien d’exceptionnel à priori, jusqu’à ce que les pauvres bougres apprennent à leur dépens qu’ils vont servir de sacrifice à Lilith dans une débauche de sorcellerie et d’hémoglobine.
Cette dernière n’est ni plus ni moins que la fille de Méphisto – cf. le boss de l’acte 3 de Diablo 2. Outre le fait, qu’on ne l’a jamais croisée in game, son entrée en scène est pourtant loin d’être anodine. Amante de l’archange Inarius, elle crée avec lui le royaume Sanctuaire à l’aide de la Pierre Monde : un artefact aux pouvoirs gigantesques. Elle a donc toute la légitimité pour prendre le lead sur le 4e volet de la licence et d’imposer un calvaire aux habitants de son pandémonium. Comprenez bien : l’atmosphère de Diablo semble se durcir et c’est pour le mieux.
Une tendance d’ailleurs confirmée par Luis Barriga le game director de Diablo IV qui déclare sans ambages que l’équipe est revenue « aux racines plus sombres de la franchise». Dès lors, Blizzard apparaît avoir enfin écouté les fans au vu de la teneur de la vidéo officielle du gameplay qui suit. Celle-ci, met d’emblée les pieds dans le plat et présente un monde funeste, violent et sans concessions. Je vous laisse en juger.
On se rappelle volontiers des critiques acerbes autour de Diablo III et de son graphisme cartoon qui tranchait avec l’atmosphère malsaine des premiers opus. De plus, ce dernier souffrait dès sa sortie d’un système de règles bancal et d’une économie centrée sur un hôtel de ventes insensé. La grogne fut intense. À tel point, que Blizzard mettra d’ailleurs deux ans pour rectifier le tir avec l’excellente extension Reaper of Soul.
Toujours est-il que le développement du Diablo IV a l’air d’être bien avancé, puisque Blizzard présente trois classes jouables (des cinq prévues) sur la démo visiblement disponible à la BlizzCon.
Tout d’abord le barbare avec son arsenal pouvant alterner 4 armes différentes, puis la sorcière caractérisée par sa magie élémentaire et enfin le druide métamorphe capable de changer indifféremment de forme en fonction des situations rencontrées.
Côté scénario, on ne peut pas dire que cela soit la révolution. À nouveau, les joueurs essayeront d’apporter un peu de calme sur Sanctuaire afin d’écarter le mal sous toutes ses formes. L’univers sera pour la première fois non linéaire et composé de plusieurs régions, elles-mêmes assorties de nombreux donjons. Concernant le mode coopératif, on reste dans le classique : un hub sera mis à disposition des malheureux pour qu’ils puissent organiser entre eux un fameux barbecue et le cas échéant s’étriper en PVP dans la joie et la bonne humeur.
Inutile de dire qu’à l’heure où sont écrites ces lignes, Diablo IV est toujours en développement : aucune date de sortie n’est donc communiquée. Néanmoins, on sait déjà qu’il sera disponible sur PC, PS4 et Xbox One, ce qui nous avance pas beaucoup.
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