Profitons de l’apport du Steam Games Festival : Summer Edition et de son avalanche de démos, pour vous parler de Undungeon, cet action-RPG aux fausses allures de roguelite développé par le studio ukrainien Laughing Machines.
Vous le savez surement, toutes les particularités intrinsèques qui se dégagent d’un jeu sont des éléments constitutifs qui concourent à l’expérience du joueur. C’est un fait, il y a des titres comme cela, qui vous marquent et en retour vous êtes prêts à donner un peu du vôtre, pour saisir toutes les subtilités du gameplay de votre franchise favorite. Ce fut le cas pour les premiers Fallout avec ses mécanismes avant toutes immersifs, mais loin d’être très ergonomiques, qu’il s’agissait de maîtriser un chouïa pour exploiter toutes les possibilités de jeu. Souvenez-vous également de Disco Elysium doté de skills innovants de par ses thématiques, qu’il fallait s’approprier mentalement au sens propre comme au sens figuré. Et puis, parfois c’est plus simple : on se doit juste d’être à la hauteur du challenge proposé par le système de jeu à l’instar de Children of Morta. Ce n’est donc pas un hasard si avec ces trois titres en tête, vous pouvez d’ores et déjà avoir un vague aperçu de ce que présente maladroitement Undungeon.
Commencé il y a déjà cinq ans, ce dernier a dû faire face à de nombreux rebondissements lors de son développement. Pour même tout vous dire, Undungeon a bien failli se perdre l’année précédente malgré un Kickstarter réussi en janvier 2017. Repris en main par son éditeur (tinyBuild Games) en juillet 2019, on s’aperçoit malheureusement que le reboot est encore un peu frais techniquement, à l’image de ce système de combat en temps réel proposé par le jeu, aussi abrupt que perfectible dans ses contrôles. C’est une réalité, Undungeon se doit d’être davantage apprivoisé pour être véritablement dompté. Certains n’en auront pas la patience et l’abandonneront très vite, tandis que d’autres (comme nous) écumeront pendant quelques heures le contenu mis à disposition pour la démo.
Il faut l’avouer, et c’est sans doute le plus réussi : une ambiance étrange et fascinante se dégage de ce CRPG pixel-art.
Toutefois, en s’acclimatant un tantinet, on y découvre un jeu atypique, fouillé graphiquement et pourvu d’une bande son éparse mais inspirée. Car il faut l’avouer, et c’est sans doute le plus réussi : une ambiance étrange et fascinante se dégage de ce CRPG pixel-art. Sachez également que l’histoire se tient avec l’aide de votre Herald (la race alien jouable) qui interviendra peu après un cataclysme bouleversant le multivers de plusieurs mondes entrés en collision. Dès lors, il s’agira de voyager entre les différentes dimensions pour tenter de reconstruire (ou pas) les vestiges d’un univers détraqué. Notons par ailleurs que le point d’orgue du jeu est de proposer une progression originale de votre personnage. En effet, si la gestion des runes qui renforce votre héros peut paraître banale de prime abord, il en est tout autrement pour l’évolution de votre avatar basé sur le prélèvement d’organes et d’essences (à la Souls-like), ce qui vous permettra de voler les pouvoirs des créatures rencontrées. Non content de transplanter des membres trouvés de part et d’autre, vous vous surprendrez bien souvent à en faire commerce quitte à les améliorer avec zèle (la biotechnologie est si facile de nos jours) pour booster les capacités de votre héros un rien macabre.
Pour celles et ceux qui veulent s’essayer à la démo en libre téléchargement sur Steam, rappelons tout de même que le jeu prévu fin d’année dans sa version finale devrait faire l’objet de nombreux changements. Gardez donc ce Undungeon à l’œil : il se pourrait bien qu’il vous étonne encore.
Laisser une réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.