Selon les dernières nouvelles, le Souls-Like Unformed de Blackfire Games devrait arriver en accès anticipé sur Steam le 25 avril prochain. Après avoir loupé en mai 2017 son Kickstarter, les développeurs qui ont par la suite changé de nom (coucou Bones Studio) choisissent comme nouvel éditeur Cimu Games une filiale chinoise de la société californienne Innoteg LLC. Vous me suivez ? Oui c’est clairement le bazar, un peu comme l’histoire du jeu d’ailleurs, qui mélange sans préambule folklore chinois, nouvelles lovecraftiennes et euh… la série de Dark Souls. Bon, bon… on va les laisser tranquilles ces gens-là.
À l’origine, tout commence avec les expérimentations magiques de trois factions religieuses issues de la florissante vallée de Huangting. Ces dernières en quête d’immortalité utilisent les esprits pour fabriquer des essences capables de donner la vie éternelle aux humains. Seul bémol, les élixirs ont des résultats limités dans le temps et se doivent d’être administrés régulièrement sous peine de fâcheux effets secondaires. Pionnière dans le domaine et sous la férule du roi local, le groupe religieux “la Grue” prélève frénétiquement des morceaux de “l’Esprit de la Terre” pour confectionner leurs drogues (mention spéciale au scénariste qui devra quand même s’expliquer). De leur côté, le culte du “Serpent” faisant office d’outsider éclairé, se contenterait du sang d’un Être supérieur pour améliorer les mortels. Futé. On ne sait pas grand-chose du clan de “l’Ombre”, mais on se doute que celui-ci utilise de la sorcellerie aussi louche que les pratiques chirurgicales de greffe de têtes humaines. Vous conviendrez donc que dans une telle débauche d’énergie, ce n’est sûrement pas un hasard si les différentes puissances se déchirent entre elles. Pour corser le tout, le conflit réveille une divinité vengeresse, qui plonge la plupart des fidèles dans la folie et la catatonie. Optimiste et motivé, il vous faudra incarner une héroïne avide de connaissances et visiblement prête à tout pour lever le voile sur les légendes et malédictions qui entourent la vallée.
Une remise Unformed s’impose…
Par ailleurs, les petites mains de Bones Studio sont unanimes sur un point : ce jeu sera hardcore, à l’instar d’un Sekiro ou Bloodborne. Exit les fioritures, le ray tracing bobo, et les blablas inutiles vous êtes là pour challenger et en baver. En pratique, je trouve cela plutôt curieux, sachant que la démo de mai 2017 (toujours disponible ici) donnait timidement le ton et était loin d’être insurmontable. Toutefois, elle avait la qualité louable de proposer des graphismes soignés (avec Unity), une excellente maniabilité et des mécanismes qui reprenaient stricto sensu les codes de tout bon Souls-like qui se respecte. Ainsi, la récolte des âmes pour la montée en niveau et une utilisation judicieuse des différents styles de mêlée et sorts combinés sont effectivement de la partie. Je vous invite d’ailleurs à tester la démo par vous-même.
Cela étant dit, espérons que Unformed ait pu évoluer dans le bon sens depuis 2017 et que son entrée en Early Access arrive à faire aboutir un projet sino-américain qui mériterait un peu plus qu’un développement chaotique. Croisons donc les doigts et rendez-vous dans quelques jours (le 25 avril 2020) sur la page Steam, ne serait-ce que pour en savoir davantage.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.