Si vous aviez juré qu’on ne vous reprendrait plus avec un XCOM et que vos nombreuses heures passées sur War of Chosen sont désormais de l’histoire ancienne, sachez dès à présent que c’est plutôt mal barré avec la sortie à prix budget du spin off XCOM : Chimera Squad. Fébrile, il se pourrait même que vous soyez déjà en train de préparer votre paquetage de bidasse, et d’embrasser à la va-vite votre entourage, balayant d’un revers de manche humide — larmes de crocodile obligent — votre faiblesse de chef·fe de famille. Excellent choix soldat·e, car le devoir vous appelle sur City 31, et n’oubliez jamais : « la douleur c’est dans la tête ! »
Cinq ans après avoir maté les extraterrestres et mené une résistance à toute épreuve sur Terre, l’heure est désormais à la reconstruction entre humains, aliens et hybrides qui doivent dorénavant vivre en bonne harmonie. La ville de City 31 incarne cette vision, cristallisant par là même, l’espérance d’une nouvelle civilisation interespèces entre coopération et coexistence pacifique. Cependant, rêver c’est bien, mais dans la pratique, la tâche est loin d’être évidente tant les rancœurs sont encore vivaces. À dire vrai, c’est plutôt le foutoir, et pour cela, rien de tel qu’une escouade d’agents hétéroclites pour montrer l’exemple d’une collaboration réussie face à ce joyeux chaos urbain.
Si Chimera Squad frappe d’emblée par sa direction artistique plus déjantée, c’est surtout par son gameplay qu’il risque d’en surprendre plus d’un. En effet, ce nouvel épisode s’autorise quelques libertés que l’on aurait imaginé inconcevables dans les opus précédents. Oh, rien d’exceptionnel non plus, mais suffisant pour susciter une curiosité malsaine et l’envie furieuse de s’y remettre.
De toute évidence, la tendance du moment chez Firaxis Games, c’est l’héroïsation, car voyez-vous, Chimera Squad choisit le panel de soldats qui servira à composer votre escouade et se permet de mettre au placard les illustres inconnus que vous aviez l’habitude de créer et magnifier comme bon vous semble. À l’instar d’un Rainbow Six Siege, onze différents agents hauts en couleur vous seront ainsi proposés, chacun étant doté d’un arbre de capacités uniques. Par conséquent, on ne peut s’empêcher d’extrapoler sur un Season Pass et DLC éventuels qui feront drastiquement monter la note, ce qui pourrait expliquer au passage le prix d’appel assez bas. Cela dit, ce XCOM au gameplay « inversé » reste diablement alléchant, car on entrevoit d’entrée les possibilités d’association entre classes et compétences de vos hommes.
Mais ce n’est pas tout, dans la mesure où Chimera Squad va beaucoup plus loin et propose une nouvelle phase de combat préliminaire (le Breach Mode) qui permet de configurer méthodiquement la manière dont vous allez commencer les hostilités. Vous êtes prudent et vous souhaitez vous positionner à couvert tout en bénéficiant d’une excellente visibilité ? C’est une voie envisageable. Vous avez la prétention d’attaquer de façon tonitruante en profitant de l’effet de surprise ? Vous serez soufflé d’apprendre que c’est également possible tout en sachant qu’il faudra prendre en compte les capacités de vos vétérans et utiliser au mieux les avantages et inconvénients des points d’infiltration choisis (porte, fenêtres, échelles, etc.).
Et, cerise sur la gâteau, la présence des tours alternés entre agents et ennemis répartis chronologiquement en fonction d’un système de gestion d’initiative permettra de revoir la donne au niveau stratégique. De plus, certains skills offrent la perspective séduisante de perturber l’ordonnancement au profit d’effets plus dévastateurs ou pour éviter à un soldat affaibli de mourir stupidement. En effet, traiter vos sbires comme de la chair à canon vous obligera à recommencer la session, pour la simple excuse que dans XCOM : Chimera Squad, les héros ne succombent jamais.
Pour le reste, on se situerait plutôt en terrain connu avec quelques nuances notables telles que la tenue d’un quartier général centré exclusivement sur City 31 (enquête, armurerie, assemblage, training, etc.) et l’administration de plusieurs jauges de crises par district. On remarquera de même une souplesse plus prononcée des missions et diverses opérations spéciales (l’équivalent des missions secrètes sur XCOM2), ce qui devrait promettre de belles d’échauffourées urbaines.
Pour conclure, XCOM : Chimera Squad sera disponible en promotion le 24 février 2020 à 9,99 € et cela jusqu’au 1er mai et passera ensuite à son prix initial de 19,99 €. Une offre de lancement, ma foi, intéressante qui saura convaincre sans hésiter un certain nombre d’entre vous.
Laisser une réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.