Il faut l’avouer, l’actualité du très rugueux X4 : Foundations se bouscule en ce moment au portillon de cette simulation de gestion spatiale. En effet, la sortie simultanée de la « mise à jour 3.0 » attendue au tournant par les aficionados de la franchise et du DLC Split Vendetta relance l’intérêt de cette déclinaison qui n’a jamais cessé d’être améliorée par les petits scarabées infatigables du studio Egosoft. Pour preuve : l’Update 3.10 vient de tomber à l’heure où j’écris ces mots comme une petite grappe de Kha’aks sur votre frégate préférée.
Et pourtant, sachez que tout nouveau X qui émerge pour la première fois dans cette jungle vidéoludique n’est jamais fini. Pire, il est souvent à peine commencé : la première mouture estampillée 1.0 étant plus proche d’un framework mal dégrossi que d’une instance jouable, laissant à la communauté le soin de peaufiner pendant que les développeurs continuent leur roadmap effrénée. Et si j’exagère un brin, c’est parce que le cadre technique se doit de convaincre d’entrée pour ne pas réitérer la fameuse débâcle du spin-off X : Rebirth essuyée par Egosoft. Une dure leçon qui a permis néanmoins au studio situé non loin de Cologne de revenir aux fondamentaux de la série avec cet opus. Dans ce contexte, c’est donc sans surprise que l’on assiste à des mises à jour majeures et gratuites entièrement dédiées à X4:Foundations.
De plus, les ambitions dantesques de X4:Foundations (refonte de toutes sortes, nouvelles directions du gameplay, etc.) se sont traduites irrémédiablement par des impasses en termes de contenus telles que la disparition scénaristique de certaines civilisations. Par conséquent, ce n’est pas un hasard, si l’incontournable race des splits soit revenue sous le feu des projecteurs par l’entremise de l’extension X4 : Split Vandetta. Et c’est sans doute aussi pour cela que le studio allemand ne franchira jamais le pas de l’accès anticipé sur Steam. En effet, comment justifier des DLC payant d’un jeu non terminé ? Oui… compliqué, n’est-ce pas ? D’un autre côté, s’éclater sur un X sans les aliens splits, c’est un peu comme manger du Bleu de Bresse sans Sauternes, surtout quand le design et l’efficacité meurtrière de leurs vaisseaux sont plébiscités comme les meilleurs du genre.
Toujours est-il que la « mise à jour 3.0 » demeure la plus importante de X4 : Foundations, avec plus de 400 correctifs couvrant de nombreuses fonctionnalités en termes d’interfaces, d’optimisations et de localisations diverses. Le contenu n’est pas en reste, puisque de nouvelles missions diplomatiques et autres didacticiels agrémentent ce dernier. Inutile de dire qu’il aura fallu attendre presque deux ans, pour pouvoir enfin parier sur des conditions de jeu acceptables, sans pour autant encore égaler la série des X3 et sa myriade de mods pourléchés.
Quant à X4 : Split Vendetta, l’extension ajoute non seulement la civilisation Split avec tout ce qui s’ensuit (économie, stations, vaisseaux, armement, etc.) mais augmente drastiquement la taille du monde et se dote en passant de missions connexes ainsi que de deux départs de jeu inédits. Une note de fraîcheur plus que bienvenue, qui nous invite de nouveau à nous laisser happer par un univers fascinant et contemplatif.
Ainsi, X4 : Split Vendetta est disponible sur GOG et Steam en échange de la somme taquine de 14,99 €. Et pour tous ceux qui désirent acquérir en catimini X4:Foundations, il vous faudra débourser 49,99 brouzoufs afin de sceller définitivement votre vie sociale.
Yakisane
19 avril 2020 à 0 h 26 minJe pense que si il y a autant de monde qui vient maintenant sur X4 c’est grâce à la mise a jour 3.0 et le DLC Split Vendetta !
IotaR
19 avril 2020 à 0 h 34 minLe steamcharts est sans équivoque (une hausse de plus de 250%) : https://steamcharts.com/search/?q=x4
En passant, je viens de créer un groupe steam public, histoire d’échanger un chouïa sur le bousin (mon enthousiasme me perdra): http://steamcommunity.com/groups/x4-4u