Les rumeurs récurrentes autour de la franchise Half-Life sont depuis longtemps considérées comme des sacrées blagues, surtout lorsqu’elles abordent le sujet délicat d’un éventuel Half-Life 3. Pourtant, une publication laconique sur Pastebin datée du 17 novembre, dévoile l’existence d’un nouveau rejeton de la licence répondant au doux nom de Half-Life: Alyx.
Une nouvelle qui devrait clouer le bec des discussions stériles et autres ragots, puisque Valve confirme deux jours après, la véracité de la fuite (que l’on doit au même individu qui a révélé Dota Underlords) pour un FPS dédié cette fois-ci à la réalité virtuelle (ou VR). C’est également une annonce qui devrait faire couler beaucoup d’encre dans la micro-sphère de la presse spécialisée, mais aussi provoquer un raz-de-marée de larmes auprès des fans de la première heure en l’absence d’une version flat classique.
We’re excited to unveil Half-Life: Alyx, our flagship VR game, this Thursday at 10am Pacific Time.
— Valve (@valvesoftware) November 18, 2019
Can’t wait to share it with all of you! pic.twitter.com/BupFCxSrTw
Sans trop extrapoler, on imagine très bien un épisode suffisamment court pour se remettre des effets secondaires des casques VR actuels (ndlr : coucou le vécu qui n’a pas de prix) et d’un scénario connexe à Half-Life 2, si l’on croit le titre évocateur qui place le curseur sur Alyx Vance, un personnage emblématique de la licence. Est-ce une suite ? Un épisode 3 ? Un spin-off ou un truc gadget pour que la sauce VR prenne ? Vaste question. Valve assure que l’on pourra découvrir Half-Life : Alyx dès demain (le jeudi 21 novembre à 19 h) et assouvir sans réserve notre soif inextinguible de connaissance pour peu que l’on s’intéresse au sujet.
D’ailleurs, si l’on se réfère au tweet de Valve, cet opus est avant tout une expérience VR, qui fait donc fi du clavier et de la souris. Dès lors, il faudra obligatoirement s’équiper du matériel adéquat et notamment passer à la caisse pour les plus malchanceux d’entre-vous, afin de profiter pleinement du jeu courant de l’année prochaine.
Par ailleurs, nul doute que l’annonce de Half-Life : Alyx arrive au bon moment, ne serait-ce que pour booster les ventes (juste avant Noël) du casque VR de Valve qui présente les mêmes défauts que la plupart des produits similaires, et cela, pour deux à trois plus cher, ce qui est déjà dans l’absolu un joli exploit.
Mise à jour du 21 novembre 2019 : Valve annonce officiellement Half-Life : Alyx
Présenté comme un nouveau volet à part entière, Half-Life: Alyx – développé exclusivement pour la réalité virtuelle – se positionne chronologiquement entre Half-Life et Half-Life 2. L’histoire met en scène Alyx qui sera accompagnée de son père Eli afin d’orchestrer un embryon de résistance, contre, je cite : « la cruelle occupation de la Terre par le Cartel ». On le sait à présent, le planning des bonhommes risque donc d’être clairement chargé. Vous êtes maintenant convaincu et vous souhaitez en savoir plus ? Parfait, c’est par ici que cela se passe.
A noter que Half-Life : Alyx est d’ores et déjà en précommande sur Steam pour la somme substantielle de 44,99€. Conformément au leak sur Pastebin, le jeu sera bel et bien disponible en mars 2020. Il sera en prime compatible avec la majorité des casques de réalité virtuelle sur PC, histoire d’alléger la note de ceux et celles qui ont déjà « casqué » avec autre chose que du Valve Index.
Laisser une réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.