Pour les amateurs de la course à l’armement ludique sur laptop, sachez que Nvidia devrait annoncer très prochainement la déclinaison mobile de sa nouvelle génération de carte graphique GeForce RTX. Ces GPU optimisés pour portable PC arrivent (comme il est de coutume chez Nvidia) quelques mois après leurs moutures desktop. Les journalistes hardware qui rongeaient déja leur frein depuis quelques semaines, maîtrisaient presque tout, sauf l’essentiel : les specs. Une soif de connaissance inextinguible qui devrait s’épancher rapidement grâce au fabricant taïwanais CJScope qui a sans doute révélé le pot aux roses un peu trop tôt.
La société a en effet publié le 22 décembre les spécifications détaillées de deux laptops dits « transportables » généralement destinés en remplacement d’un desktop : les HX-970 GC et HX-950 GX. Ce sont des machines tout de même assez lourdes qui ne risquent guère d’intéresser grand monde. Cela dit, les deux modèles proposent des cartes graphiques non annoncées : Nvidia RTX 2080 MXM OC, RTX 2070 MXM OC et RTX 2060 MXM OC.
En admettant que les informations soient bien exactes, ces déclinaisons possèdent le même nombre de cœurs CUDA, des fréquences GPU de base identiques ainsi qu’une bande passante mémoire équivalente à leurs homologues de bureau. C’est d’autant plus intéressant que plusieurs fuites avaient déjà dévoilé un aperçu des GPU qui devraient disponibles être en deux versions : les GPU mobiles classiques, et Max-Q une variante dédiée aux ultraportables orientés gamers. Cependant, au regard des caractéristiques, les MXM du fait de leur overclockage sont plus rapides, ce qui est plutôt surprenant et les rendent très proche des moutures desktop. À l’heure où sont écrites ces lignes, CJScope a supprimé les informations de son portail, mais pas suffisamment vite, puisque Google dans sa mécanique d’indexation a eu le loisir de réaliser une copie en cache du contenu de la page.
Alors bluff ou rappel à l’ordre de Nvidia ? Dans tous les cas, il est tout à fait logique de douter de la véracité des particularités affichées des MXM qui seraient disponibles à partir du 15 janvier selon l’assembleur CJScope. Une date a priori pleine de bon sens qui suit de près le CES 2019 où Nvidia devrait naturellement divulguer ses cartes RTX mobiles aux propriétés surement très proches.
Laisser une réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.