AWAY: Journey to the Unexpected a cette faculté étrange de vous entrainer dans un rythme bouncy au diapason d’une animation semi-hypnotique. Véritable flash mob à monde ouvert, cette activité ludique semble motiver unilatéralement tous les sprites de ce FPS extatique.
Aventure au chara-design japonisant à la sauce Monster Boy, le jeu emprunte quant à lui une vue subjective, tout en roulant des mécaniques de roguelite. Et pour cause, fruit d’une collaboration avec le pays du soleil levant (musique de Kazuhiko Naruse), cela fait plus d’un an que le projet d’Aurelien Regard (cofondateur du studio Arkedo) et Jean-Matthieu Genisson (ex-level designer chez Pastagames) ravit les foules de l’E3 2017 et de l’Indie Arena Booth 2018.
Le style visuel chaloupé mêle avec finesse des images 2D dans un environnement 3D sans aucune utilisation de cell-shading : une technique extrêmement bien maîtrisée tant l’intégration des modèles 2D semble réussie. Il s’agit de représenter un héros en culotte courte possédant un don particulier : celui de convaincre les NPC les plus ahuris de devenir vos amis les plus serviles. Ces derniers qu’il faudra incarner à la première personne viendront aider au travers de leurs habilités spéciales. Ils permettront d’avancer dans ce monde ouvert, et d’accéder à des zones du jeu agrémentées de donjons se renouvelant aléatoirement à chaque run de votre avatar. Dès lors, il en ressort une dynamique d’exploration des plus intéressantes rehaussée par des couleurs chatoyantes et une musique respirant bon la lessive et la joie de vivre.
Reste à savoir si AWAY: Journey to the Unexpected est suffisant en termes de gameplay pour tenir le joueur en haleine avant que l’ennui s’installe inopinément et que l’on décide de s’habiller en noir et d’écouter en loop du doom métal pour résister contre ce trop-plein de naïveté. Une réponse que l’on apportera sans faute, courant février pour la version Steam (l’antre du Feel-good DRM) et en début de mois prochain pour les déclinaisons consoles (PS4, Switch, Xbox One).
Genre : FPS, Roguelite | Développeur : Aurélien Regard
Date de sortie : février 2019 | Plateforme : PC, Switch, PS4, Xbox One | Prix: NC
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.